Retour à la page

 

 Un danger à l’échelle de la PLANÈTE

 


La pollution de l’air aurait causé 7700 décès prématurés au Canada a coûté aux Canadiens 36 milliards de dollars en 2015. Rapport, publié jeudi par l’Institut international pour le développement durable, un organisme indépendant sans but lucratif.

- 1 juin 2017, Le devoir

 

 


La qualité de l'air est devenue un grave enjeu de santé publique en Inde... Les hôpitaux ont constaté une augmentation de 300% des consultations pour des problèmes pulmonaires. «Plusieurs analyses montrent que passer une journée à New Delhi, c’est comme fumer de 17 à 20 cigarettes.»

- 12 avril 2017, Radio Canada

 

 


Un étude au Canada a démontré pour la première fois que dans la région urbaine, la  neige agit comme une éponge pour attirer, concentrer et accumuler  un cocktail toxique de polluants atmosphériques provenant des particules des gaz d'échappement des automobiles

- 10 avril 2017, LaPresse

 

 


Londres, au Royaume-Uni, étouffe de la pollution et son maire a  décidé de s'attaquer à la circulation automobile, principale accusée de la mauvaise qualité de l'air ces dernières années, comme ailleurs en  Europe.

- 9 avril 2017, La Presse

 

 


Une étude menée en Ontario, au Canada, pendant onze ans sur plus de six millions d'individus  établit un lien entre l'exposition à une circulation importante et le  risque de développer des démences, comme la maladie d'Alzheimer.

- 6 janvier 2017, Caradisiac

 

 


Après la Grèce, la France, la Suisse, la Belgique, la Chine, la Mexique et le Bresil, c’est autour de l’Espagne d’annoncé l’instauration de la circulation  alternée pour lutter contre la pollution.

- 29 décembre 2016, Le Devoir

 

 


L'air pollué des grandes villes pourrait représenter un vecteur  potentiel de transmission des bactéries résistantes aux antibiotiques,  ont observé des chercheurs en Suède.

- 21 novembre 2016, Radio Canada

 

 


Une étude de l’Unisef montre qu'environ deux milliards d'enfants, soit un sur sept, vivent dans des pays oû la pollution atmosphérique résultant des émissions des véhicules et de  l'utilisation intensive de carburants fossiles extérieur excède jusqu'à six fois les normes internationales

- 30 octobre 2016, La Presse

 

 


92% de la population mondiale vit dans  des zones oû la pollution de l'air est supérieure aux limites  acceptables fixées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Les  principales sources de pollution extérieure identifiées par l'OMS sont  les véhicules de transport.

- 27 septembre 2016, Radio Canada

 

 


Les particules retrouvées dans le cerveau ressemblent aux nanosphères que l'on trouve fréquemment dans les particules en suspension dans l'air  issues de la combustion de carburant et qui pourraient jouer un rôle dans le développement de l’Alzheimer, avance une équipe de recherche basés au Royaume-Uni.

- 6 septembre 2016, La Presse

 

 


Les données qui proviennent de l’Administration américaine de l’énergie (EIA) nous apprènent qu’aux États-Unis les transports sont la première et principale source de rejets de CO2 dans l’atmosphère.

- 19 août 2016, Autonet

 

 


Selon les chercheurs d'Environnement Canada, les mines de sables bitumineux émettraient chaque jour entre 45 et 84 tonnes de fines particules polluantes appelées «aérosols organiques secondaires »  (AOS). Cette pollution des mines de la région de Fort McMurray serait comparable à celle émise par une grande ville comme Mexico ou Paris. Elle ferait de la région des sables bitumineux une des plus grandes sources d'AOS en  Amérique du Nord.

- 25 mai 2016, La Presse

 

 


En France, un rapport du CNRS alertant sur le lien entre les fumées des moteurs diesel et le risque de cancer aurait été enterré il y a près de 20 ans, nous  révèle ce matin Le Monde. La prise de conscience, opérée par l’OMS en  2013 qui a certifié ces gaz comme «cancérogènes certains pour l’homme» aurait pu arriver il y a 20 ans.

- 30 mars 2016, Caradisiac

 

 


À Mexico, au Mexique, les dirigeants ont chassé plus d'un million de voitures des routes et des déplacements gratuits en transport en commun ont été offerts. Les responsables conseillent à la population de limiter ses activités  extérieures en raison de taux d'ozone presque deux fois supérieurs aux  limites tolérables.

- 16 mars 2016, La Presse

 

 


La municipalité de Milan, dans le nord de l’Italie, a décidé mercredi  d’interdire toute circulation automobile en journée pour les 28, 29 et  30 décembre, afin de lutter contre la pollution qui dépasse les limites autorisées

- 23 décembre 2015, Le Devoir

 

 


Les écoles seront fermées mardi à Téhéran pour le troisième jour consécutif en raison de la forte pollution qui affecte la capitale et  d'autres régions d'Iran

- 21 décembre 2015, La Presse

 

 

iran


Une étude menée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a montré que New Delhi en Inde, est la capitale affichant la plus haute concentration annuelle de particules fines. La Cour suprème a ordonné l'interdiction d'immatriculer de nouveaux véhicules diesel de luxe.

- 16 décembre 2015, La Presse

 

 


Un rapport de l'Université du Nouveau-Brunswick, au Canada, montre que les risques de décès sont supérieurs d'environ 18% dans les régions oû les taux de pollution sont en moyenne plus élevés. le diabète, sous toutes ses formes, arrive en tête des risques les plus grands de causes de décès

- 2 novembre 2015, La Presse

 

 


Une augmentation de la pollution atmosphérique s’accompagne d’une hausse du risque, pour les hommes, d’être terrassé par une crise cardiaque,  démontre une étude réalisée par des chercheurs de la Belgique.

- 1 septembre 2015, Le Devoir

 

 


Des analyses de la qualité de l'air dans l'une des plus grandes régions  pétrochimiques du Canada ont révélé la présence de nuages toxiques éphémères mais concentrés. ces analyses reflètent les résultats déjà obtenus sur la présence de substances cancérigènes dans le nord-est d'Edmonton.

- 30 août 2015, La Presse

 

 


Rues dégagées, métro et autobus bondés, écoles fermées: Santiago, la  capitale du Chili, a vécu lundi en «état d'urgence environnementale» La mesure, motivée par un pic de pollution atmosphérique, a entraîné la paralysie de 40% du parc automobile de Santiago

- 22 juin 2015, La Presse

 

 


Selon cette étude du British Medical Journal en Angleterre, les particules fines émises par les voitures déclencheraient dans notre organisme des mécanismes d'inflammation des tissus cérébraux pouvant  ainsi générer des troubles mentaux. 

- 31 mars 2015, Radio-Canada

 

 


Une étude aux États-Unis démontre qu’une exposition prénatale à la pollution atmosphérique, proviennent notamment des moteurs à essence, endommage l'hémisphère gauche du cerveau - des dommages associées aux problèmes du comportement comme le trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention et l'agressivité chez l’enfant.

- 26 mars 2015, Radio-Canada

 

 


France. Paris, lundi 23 mars 2015. La circulation alternée sera mise en place à Paris en raison de la persistance de la pollution aux particules dans la capitale. Seuls les véhicules ayant une immatriculation impaire, les véhicules propres ainsi que les véhicules d’urgence pourront  rouler dans la ville.

- 21 mars 2015, Le Devoir

 

 


Les scientifiques de l'Université de Surrey, en Angleterre, ont déterminé que les arrêts aux intersections, qui ne représentaient que 2% du trajet des automobilistes, contribuaient malgré tout à 25% de leur exposition totale à des nanoparticules, qui augmentent les risques de  maladies pulmonaires et cardiaques.

- 13 février 2015, Radio-Canada

 

 


France. Dès le 1er juillet 2016, Paris sera interdit à l’ensemble des véhicules de classe 1 ainsi que toutes les camionnettes et les véhicules diésel de particuliers antérieurs à 1997.

- 29 janvier 2015, Blogautomobile

 

 


Canada. Deux heures d'exposition aux gaz d'échappement du diesel suffisent pour causer des dommages importants au corps humain, selon une nouvelle étude de l'Université de la Colombie-Britannique 

- 8 janvier 2015, Radio-Canada

 

 


Près de 400 personnes ont été admises aux urgences lundi pour des problèmes respiratoires et de coeur à Téhéran, en Iran,  en raison d'un taux élevé de pollution. Téhéran est l'une des villes les plus polluées au monde en raison de la circulation automobile.

- 30 décembre 2014, La Presse

 

 

pollution teheran


Au États-Unis le «coal rolling» est une mode qui consiste à polluer le  plus possible. Pour protester contre le président démocrate Obama... et  parce que c'est fun...

- 12 septembre 2014, Caradisiac

 

 


Un important voile de smog recouvrait mercredi Londres et une grande partie de l'Angleterre... les niveaux excessifs de dioxyde d'azote (NO2), un gaz toxique étant produit en majeure partie par les gaz d'échappement.

- 2 avril 2014, La Presse

 

 


Pollution aux particules : alerte sur un tiers de la France... Pic de pollution : camions interdits de transit, contrôles anti-pollution pour les voitures.

- 15 mars 2014, TV5 Monde

 

 


En Chine, la pollution dans certaines  régions est si intense que les  scientifiques la comparent à celle d’un  hiver nucléaire, au grand dam des  citoyens qui peinent à respirer et des touristes qui fuient.

- 15 mars 2014, TV5 Monde

 

 


Aux États-Unis, 53 000 personnes meurent chaque année des causes de la pollution automobile alors que 34 000 personnes décèdent par accident.  La pollution automobile serait donc la première cause de mortalité  automobile, plus meurtrière que tous les types d’accidents réunis.

- 18 octobre 2013, Atlantico

 

 


Selon une étude réalisée dans dix villes d’Europe, la pollution automobile pourrait être liée à 14% des cas d'asthme chronique chez l'enfant, un impact comparable à celui du tabagisme passif.

- 22 mars 2013, La Presse

 

 


Canada. Montréal dénombre 1500 décés prématuré annuellement en raison de polluants libérés dans l'air par la combustion du bois et par les émissions des moteurs au diesel et des moteurs à essence. Ce type de polluants seraient à l'origine de plusieurs maladies pulmonaires et respiratoires, dont le cancer du poumon.

- 27 septembre 2011, Radio Canada

 

 


Canada. Les femmes qui habitent dans des zones urbaines oû la circulation routière est très intense courent deux fois plus de risques de recevoir un diagnostic de cancer du sein, montre une étude québécoise.

- 26 octobre 2010, Radio-Canada