Retour à la page

Des gens à ÉCOUTER


La vedette hollywoodienne Jane Fonda joint sa voix à celle des leaders autochtones canadiens pour dénoncer l'approbation par le premier ministre Justin Trudeau de deux oléoducs des sables bitumineux. «Il avait parlé si élégamment du besoin de respecter les exigences de l'accord sur le climat. Une telle prise de position héroïque, et pourtant, il a  renié chacun de ses engagements pris à Paris»

- 11 janvier 2017, Radio Canada

 

 


Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon somme le Canada de cesser de subventionner les compagnies  pétrolières. Un montant qu’elles évaluent à 3,3 milliards en 2015. «Nous n’avons pas le droit de jouer avec le sort  des générations futures ou de mettre en péril la survie des autres espèces qui partagent notre planète»

- 16 novembre 2016, Le Devoir

 

 


Le maire de Saint-Augustin-de-Desmaures, Sylvain Juneau, s’oppose au passage du pipeline sur le territoire de sa  municipalité.  Le conseil municipal est d’ailleurs unanime dans son opposition. Énergie Est, a-t-il fait valoir mardi. «Même s’ils nous offrent des millions de dollars, nous n’en voulons pas»

- 21 septembre 2016, Le Devoir

 

 


Le maire de Saint-Élie-de-Caxton Réjean Audet signifie sont opposition au projet de loi 106 qui permettrait aux compagnies pétrolières d'exproprier des  résidents pour développer leur industrie. «Au gouvernement, on parle que l'on veut valoriser les énergies vertes  dans un discours, et dans un autre discours, on veut favoriser et donner du pouvoir accru aux entreprises pour développer les hydrocarbures.  Selon moi, c'est un non-sens.»

- 16 août 2016, Radio Canada

 

 


Raymond Malo, directeur général adjoint à la MRC de Vaudreuil-Soulange. La MRC refuse d'octroyer un permis qui permettrait à Transcanada de faire certains travaux de reconnaissance dans la rivière des Outaouais. «Tant qu'on n'aura pas l'assurance que les gens et l'eau potable sont en sécurité, on ne donnera pas de permis.» L'acceptabilité sociale ne fait pas partie du discours de Transcanada.

- 5 août 2016, Radio Canada

 

 


Donald Megrath, responsable des matières dangereuses sur la base des Forces armées canadiennes de Petawawa «En cas de rupture, dans le meilleur des scénarios, c'est 3,44 millions  de litres de pétrole qui pourraient être déversés... ce qui pourrait  apporter des changements aux proportions épiques à la vie, à  l'environnement, à l'économie et à la société.»

- 9 août 2016, Radio Canada

 

 


Peter Camden, directeur général de la ZEC (organismes qui gèrent les territoires de chasse, de pêche et de plein air à travers la province). L’organisme se range derrière une nouvelle campagne de la Fondation Coule pas chez nous. «Tous les gestionnaires de ZEC injectent beaucoup d'argent pour l'amélioration des sites de fraye, rappelle M. Camden. Ce serait dommage de mettre en péril ces ruisseaux et ces rivières, d'autant plus qu'on  souhaite assurer une pérennité pour les générations futures.»

- 9 juillet 2016, Radio Canada

 

 


«Il s’agit d’une position très claire d’opposition formelle et officielle au projet d’oléoduc» a résumé mercredi le chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL), Ghislain Picard

- 16 juin 2016, Le Devoir

 

 


L’ex-économiste en chef de la Banque CIBC, Jeff Rubin, soutient que l’Oléoduc Énergie Est ne doit pas être construit. «Je ne pense pas que l’Oléoduc Énergie Est est la voie à emprunter. Le projet ne fait aucun sens au plan économique»

- 7 juin 2016, TVA Nouvelles

 

 


«Il y a deux ans, on n'aurait pas cru que les humains puissent déclencher des séismes de magnitude 4, 4,5.» Gail Atkinson, professeure de géophysique à l'Université Western de London, en Ontario. Selon un récent rapport publié dans le journal scientifique Seismological Research Letters, l'industrie pétrolière est responsable de 90% des tremblements de terre de magnitude 3 ou plus dans le bassin sédimentaire de l'Ouest  canadien.

- 28 avril 2016, Radio Canada

 

 


Le maire John Pineault d’Anticosti dit «NON» à l'exploitation d'hydrocarbures sur l'île.

- 22 avril 2016, Radio Canada

 

 


Le maire Marc Demers de la ville de Laval a rejeté le projet d’oléoduc Énergie Est de TransCanada, le qualifiant de véritable menace.«Énergie Est menace notre qualité de vie et notre sécurité, et ne cadre pas avec notre vision d’avenir pour Laval. Ce projet n’apporte que des risques aux Lavallois»

- 20 avril 2016, Journal de montréal

 

 


Le maire de Vancouver Gregor Robertson .Le nouveau pipeline Trans Mountain permettra  d'acheminer quotidiennement 890, 000 barils de pétrolie depuis l'Alberta vers le port de Burnaby..«Ce projet est néfaste pour la Ville de Vancouver sur les plans environnemental et économique.»

- 19 avril 2016, Radio Canada

 

 


«Avec les informations qu’on a de TransCanada et les études de nos experts, c’est non», a dit jeudi le maire de Lévis, Gilles Lehouiller,  au sujet du projet d’Oléoduc Énergie Est de TransCanada.

- 24 mars 2016, TVA Nouvelle

 

 


Le maire de Montréal, Denis Coderre, s'ajoute à la liste des opposants  au projet énergie Est de la société albertaine TransCanada. « Le projet Oléoduc énergie Est n'obtient pas la note de passage du  point de vue économique, social, environnemental et de la sécurité publique.»

- 21 janvier 2016, Radio Canada

 

 


«Vous n'êtes pas tannés de mourir, bande de caves?... Militer de quelque façon que ce soit pour les voitures sales, c’est tuer des gens. C’est un assassinat pur et simple.» Jacques Duval journaliste, chroniqueur automobile et ancien pilote automobile québécois. il est surtout connu comme étant le fondateur du livre Guide de l'auto.

- 4 janvier 2016, Autonet

 

 


Le pape François lance une alerte pour la protection de la planète.  Il estime que
« le réchauffement climatique met le monde au bord du suicide» et que la communauté internationale devait agir maintenant..

- 30 novembre 2015, Radio Canada

 

 


Pierre Lemieux, vice-président de l'UPA. Si le projet énergie Est se concrétise au Québec,il sera construit aux trois quarts sur des terres agricoles. «Des agriculteurs québécois risquent de ne plus être assurés par leur compagnie d'assurances si le projet voit le jour.»

- 13 novembre 2015, Radio Canada

 

 


«J'arrive du ventre de la bête. Une fuite de pétrole en eaux profondes dans l'estuaire du Saint-Laurent aurait des conséquences extrèmement  néfastes», lance l'auteur-compositeur-interprète Zachary Richard. Plus de cinq ans après la marée noire qui a déferlé dans le golfe du Mexique  après l'explosion de la plateforme Deepwater Horizon,

- 27 septembre 2015, La Presse

 

 


Une étude de Damon Matthews, climatologue à l'Université Concordia montre que «le Canada a une dette  climatique qui pourrait atteindre 400 milliards US.» Il s'agit du coût  associé aux émissions de gaz à effet de serre canadiennes, qui sont  beaucoup plus élevées par habitant que la moyenne mondiale.

- 13 septembre 2015, La Presse

 

 


M. Robitaille maire de la ville de Terrebonne dit non au pipeline. Selon lui, «la population de la ville n’a rien à gagner avec la construction de ce pipeline» conçu pour faciliter l’exportation du pétrole des sables bitumineux.

- 10 septembre 2015, Le Devoir

 

 


«Je suis désolé que nous ayons utilisé la nature comme une carte de crédit illimitée». Dans un clip devenu viral sur l'internet, le slameur américain  Prince Ea fait la liste des dégâts que l'homme a infligés à la planète  en espérant susciter un sursaut.

- 13 juin 2015, La Presse

 

 


L’auteur-compositeur Kevin Parent s’interroge sur les impacts  environnementaux, économiques et sociaux de l’exploration pétrolière dans sa Gaspésie natale, au large des îles-de-la-Madeleine et sur l’île  d’Anticosti

- 17 avril 2015, Bande annonce du reportager

 

 


L’ambassadeur français au Canada, Nicolas Chapuis, presse Ottawa d’agir sans tarder «Il ne sert à rien de parler économie, business, culture, francophonie, Québec, Montréal, Canada si on n’a plus de planète!»

- 3 avril 2015, Le Devoir

 

 


Pétrole sur Anticosti «Je crains fort que le Québec soit obligé d’ajouter des fonds, parce qu’on voit bien que les autres partenaires,  comme Pétrolia, n’ont pas mis beaucoup d’argent. Le gros de la campagne de 2014 a été payé par des fonds publics» Ingénieur en géologie Marc Durand

- 10 mars 2015, Le Devoir

 

 


Le président américain Barack Obama n'est pas tendre envers le pétrole canadien. Il a déclaré que «la manière dont le pétrole est extrait au Canada est exceptionnellement sale»

- 6 mars 2015, La Presse

 

 


Selon Christiana Figueres, haute responsable du dossier climatique aux Nations unies, le gouvernement du Québec fait erreur en plaidant pour les projets de pipeline et risque de se «condamner» au modèle économique des pétrolières sur son territoire. «Voulez-vous rester prisonnier de la vieille économie, tandis que la plupart des autres progressent» 

- 27 septembre 2014, Le Devoir

 

 


Mardi, se tenait au  siège des Nations Unies à New York, un sommet historique sur le climat,  quelques jours après la marche mondiale organisée contre le changement  climatique. A cette occasion, l'acteur engagé Leonardo DiCaprio a  prononcé un discours remarqué. "L'air pur et un climat vivable font partie des droits de l'homme inaliénables"

 

- 25 septembre 2014, Maxisciences

 

 


Le patron de Virgin, Richard Branson, vilipende le premier ministre du Canada Stephen Harper pour son refus de se présenter au sommet sur le climat de l'ONU à New York. « Je crois que c'est incroyablement irresponsable de la part d'un premier ministre de ne pas considérer cette question sérieusement.»

- 22 septembre 2014, Radio Canada

 

 


L'auteure et militante canadienne Naomi Klein appelle à une mobilisation pour changer le «capitalisme débridé» qui plombe la lutte contre le réchauffement climatique. «Depuis que les gouvernements ont commencé sérieusement à parler de s'attaquer aux changements climatiques, en 1990, les émissions mondiales de CO2 ont augmenté de 61%.»

- 17 septembre 2014, La Presse

 

 


David Takayoshi Suzuki scientifique canadien, généticien, vulgarisateur scientifique et  Prix Nobel alternatif en 2009 nous livre un plaidoyer clair et intelligent sur l’avenir qui nous attend si nous ne changons pas notre façon de faire, ici au Canada.

- 16 mai 2014,  Émission Bill Moyers & compagny
(Anglais)

 

 


Le Canada devrait imposer un moratoire sur tout nouveau projet  d'exploitation de sables bitumineux et de construction de pipelines et évaluer l'impact global des projets proposés, selon un groupe d'universitaires canadiens et américains

- 25 juin 2014, Radio-Canada

 

 


L'archevèque anglican Desmond Tutu, prix Nobel de la paix en 1984, a résolument pris position contre les sables bitumineux tout en pressant toutes les parties de travailler ensemble dans le but de protéger l'environnement et les droits autochtones.

- 31 mai 2014, Radio-Canada

 

 


Steven Guilbeault (cofondateur d'équiterre) et François Tanguay (ancien directeur de Greenpeace Québec) demeurent des écologistes optimistes et terre-à -terre.

- 17 mars 2014, Émission: Tout le monde en parle, Radio-Canada

 

 


Selon Al Gore, ancien vice-président des États-Unis durant la présidence de Bill Clinton, de 1993 à 2001, à déclaré que le pétrole bitumineux de l’Alberta représente une « malédiction pour le Canada , ... les compagnies pétrolières traitent les forests comme si elle n’était qu’un vaste égout à ciel ouvert.»

- 6 mai 2013, Radio-Canada

 

 


L'auteur-compositeur-interprète canadien Neil Young s'est lancé dans le débat sur le pipeline Keystone XL avec des commentaires incendiaires dans lesquels il compare Fort McMurray, en Alberta, à Hiroshima.

- 10 septembre 2013, Radio-Canada

 

 


James Hansen, scientifique spécialiste du climat à la NASA, à déclaré: «Si le Canada exploite ses sables bitumineux, la civilisation sera en  danger». Dans son texte, le scientifique précise : «C’en sera fait du  climat.»

- 10 mai 2012, La Presse

 

 


A quoi ressemble vraiment la dévastation d'un environnement ? A  TEDxVictoria, le photographe Garth Lenz partage des photos choquantes du projet d'exploitation minière de sables bitumineux de d'Alberta

-  novembre 2011, TED

 

 


Après s'en être pris au projet de pipeline Keystone XL de la pétrolière  canadienne TransCanada, l'acteur et réalisateur américain Robert Redford s'attaque maintenant aux sables bitumineux de l'Alberta.

- 21 novembre 2011, La Presse

 

 


Des comédiens québécois, Roy Dupuis, Marc Béland, Élise Guilbault, Anne Dorval,  Christian Bégin, Alexis Martin, le conteur Fred Pellerin et le groupe  Mes Aïeux, pour un moratoire sur l'exploitation du gaz et du pétrole de schiste sur les rives du Saint-Laurent entre Montréal et Québec.

- Site, Youtube

 

 


Le réalisateur des films Avatar et Titanic, James Cameron s'est dit horrifié à l'idée que les  Albertains vivant dans les régions en aval des industries de sables  bitumineux contractent des maladies, développent des cancers et pêchent  des poissons déformés par des tumeurs.

- 20 septembre 2010, La Presse