Comment j’ai fait pour:

Adapter le moteur électrique
à la transmission

Fixer le moteur électrique
au châssis

 


Les voitures électriques n’ont pas besoin de transmission. Elles n'utilisent qu'une seule vitesse parce qu’elles produisent une grande quantité de couple à faible comme à grand régime.

Alors pourquoi je veux coupler mon moteur électrique à la transmission de mon jeep?

Mon projet sera dépourvu de systèmes électroniques sophistiqués. Conserver ma transmission est la façon la plus simple de pouvoir passer de l’avant/reculons. Autre raison, le véhicule que j’ai choisi, un jeep, a la carractéristique d’être 4 roues motrices. Si je veux conserver cette fonction il me faut une transmisssion.


Adapter le moteur électrique à la transmission

Le moteur électrique utilisé pour mon projet est un moteur de chariot élévateur GE 11’’ de 120 à 300 Volts et de 600 à 1000 Ampères.

Pour pouvoir implanter le moteur électrique dans le jeep il faut fabriquer deux pièces:

1- La plaque pour relier le moteur électrique à la transmission.

 

 

 

 

 

Pour fixer le moteur à la transmission il faut une pièce faite sur mesure. On utilise le Carter d'embrayage (Bellhousing) et la face avant du moteur électrique pour fabriquer le gabarit.

?

Pourquoi ne pas utiliser une plaque de couplage plate pour se connecter à la transmission? Le moteur électrique a été acheté usagé. Sa partie avant était fissurée. La personne qui a conçu les pièces a fabriqué une plaque de couplage qui comprent la forme avant du moteur.


2- L’adaptateur pour fixer l’embrayage.

 

 

 

 

 

 

L’arbre du moteur électrique est trop long pour pouvoir s’adapter à la transmission. Il doit être coupé de façon à arriver avec la pointe de l’arbre de transmission et percer au centre pour un bon enlignement. La pièce à fabriquer est l’adapteur qui fixera le Volant d'inertie (Flywheel).

 

!

 

Attention! Le volant d’inertie est balancé en fonction du vilebrequin du moteur d’ou il est issu. Un moteur électrique n’a pas de vilebrequin.


Solution:
Pour pouvoir installer le volant d’inertie sur un moteur électrique, il doit être rebalancé et mis à zéro avant d’être fixé sur l’arbre centrale.

Vidéo du montage complet de mon moteur électrique avec la transmission.


Haut de page

Fixer le moteur électrique au châssis

Pour fixer le moteur électrique, j’utilise l’emplacement d’origine sur le châssis de l’ancien moteur.

Le support est fait de deux pièces.

La partie du bas vient d’un vieux morceau de métal plié que j’ai adapté à mon moteur.

La seconde partie, celle du haut, viens de la vielle suspention du jeep que j’avais conservée. Elle servira à tenir en serre le moteur avec la pièce du bas.

J’ai coupé en lannières et collé un vieux garde-boue de camion que j’avais dans mon garage sur les deux pièces du support.


Haut de
page

 

Plusieurs informations de ce site ont été tirées du Web et sont accompagnés de leurs sources. - 2017 -